Marie-Sabine Astruc

La Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (Eyes Movements Desensitization and Reprocessing ) se traduit en français par Désensibilisation et Reprogrammation/Retraitement par les Mouvements Oculaires.

À qui s’adresse la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est très complémentaire à l’hypnose et plus particulièrement adaptée dans le cas d’État de Stress Post-Traumatique (voir les autres indications ci-dessous).

L’Etat de Stress Post-Traumatique

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) se développent après un événement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière (flashbacks, cauchemars, etc.), accompagné de manifestations physiques notamment un état d’hypervigilance dans lequel la personne va tout le temps être sur le qui-vive, qui va la faire sursauter, altérer son sommeil, créer un état de tension permanent.

C’est comme si l’évènement arrivait encore et encore et qu’il était vécu avec la même intensité émotionnelle avec des conséquences sur la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle.

Principales indications :

• ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique)

• Traumatismes

• Phobies

•Troubles paniques

• Deuil

Quelles sont les contre-indications de la thérapie EMDR ?

• Epilepsie

• Troubles dissociatifs

• Létalité (violences idées suicidaires)                

• Troubles neuro/cognitifs

• Etat de santé précaire

• Troubles ophtalmologiques

En quoi consiste la thérapie EMDR ?

Cette thérapie vient des Etats Unis et a été développée par Francine Shapiro, Docteur en Psychologie, au sein de l’école de Palo Alto.

Francine Shapiro postule que, tout comme notre corps a la capacité de guérir spontanément les blessures physiques (coupure qui cicatrise, os cassé qui se ressoude, système immunitaire qui combat les infections, etc.), nous avons aussi un système inné pour traiter les blessures psychologiques le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI).

Le moteur principal du TAI est le mouvement automatique des yeux que l’on observe lors de la phase du sommeil paradoxal, partie du sommeil ou la majorité des rêves se produisent. Ce mouvement a pour effet de décharger les évènements vécus de leurs charges émotionnelles afin que notre cerveau puisse les archiver dans notre mémoire. Quand une situation vécue reste compliquée longtemps, on peut supposer que le TAI n’a pas effectué correctement son travail.

La thérapie EMDR va venir suppléer et renforcer le TAI défectueux, en reproduisant le mouvement des yeux tel qu’il se produit normalement pendant le sommeil paradoxal.

Comment se déroule les séances d’EMDR ?

Il faut savoir qu’il faut compter un minimum de 3 séances.

La première et parfois la deuxième séance sont consacrées à recueillir des informations sur votre passé et sur le contexte actuel concernant l’objet de la consultation, vous enseigner des techniques d’autorégulation émotionnelle et/ou d’hypnose ainsi que les explications sur la physiologie du stress et le fonctionnement de l’EMDR.

Ce n’est qu’à partir de la 3ème séance que nous pourrons définir la cible à traiter à partir de votre expérience passée mais surtout ce qu’il en reste aujourd’hui en terme de symptômes, de ressenti, d’émotions ou encore de pensées négatives sur vous-même. Pour pouvoir désensibiliser de façon efficace un évènement du passé et surtout les effets qu’il continue à avoir aujourd’hui, il faut avoir bien défini ses différentes composantes. Nous pourrons ensuite attaquer la phase de désensibilisation et reprogrammation.

Pour la phase de désensibilisation à proprement parler, vous suivrez le mouvement de mes doigts ou de ma baguette de gauche à droite en laissant venir ce qui vient. Je pourrais utiliser d’autres stimulations bilatérales comme le fait de taper doucement d’un côté et de l’autre sur vos genoux par exemple. .

Je pourrais éventuellement vous proposer un protocole alternatif en fonction de votre problématique qui est le protocole de Désensibilisation par écrit.

 

L’efficacité de l’EMDR

L’efficacité de la thérapie EMDR dans le traitement de l’ESPT est maintenant largement démontrée avec un taux de rémission très élevé puisqu’il oscille entre 60 et 90 % en quelques séances (Label de validation scientifique pour le traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT) (Inserm 2004, NICE 2006, WHO 2013).

Vous souhaitez faire une thérapie EMDR ?

Vous pouvez dès à présent prendre votre rendez-vous avec moi